CG37: un budget qui va dans le bon sens, mais ....

Publié le par Verts Centre

Le budget qui vient d’être voté au Conseil Général dans un contexte de désengagement du gouvernement, marque sur plusieurs points une rupture bienvenue avec les orientations précédentes. La priorité donnée jusqu’ici à la circulation automobile marque le pas. Il y a une nette volonté de réorienter le budget vers le social et les dépenses de solidarité. Les aides aux entreprises ne fonctionnent plus suivant une logique de guichet, et les conditions sociales et écologiques de ces aides devraient être contrôlées. La mise en place d’un agenda 21 ainsi que les aides à l’isolation des logements montrent que la crise écologique commence à être prise en compte. Le débat qui doit conduire à la révision du Plan Départemental d’Elimination des  Déchets est programmé ; les Verts rappellent que l’organisation de ce débat suppose l’arrêt de tout projet d’incinérateur dans le département.

 

Ces grandes orientations sont positives et conformes à l’accord passé entre les Verts et le PS pour les cantonales. Elles n’en rendent que plus inexplicables deux décisions qui font tache, et engagent le Conseil Général dans des dépenses incontrôlées :

- Le périphérique ; alors même que le tronçon Nord Ouest, scandale écologique et économique porté par l’ancienne majorité, va coûter cette année 35 millions d’euros au Conseil Général, justifiant à lui seul plus de deux fois l’augmentation des impôts locaux, la nouvelle majorité s’engage dans le tronçon Nord, en acceptant la maîtrise d’ouvrage (qui ne lui incombe pas a priori) et en programmant pas moins de 500 000€ d’études.

- L’aéroport de Tours : en s’engageant à plus de 28% dans le syndicat nouvellement créé pour le gérer, le Conseil Général s’expose à des dépenses largement supérieures aux 100 000 € annoncés pour favoriser de surcroît un mode de transport bruyant, polluant et énergétivore, à l’exact opposé de ses orientations vertueuses.


Gilles Deguet pour les Verts Touraine 

Publié dans local

Commenter cet article