Conférence-Débat sur la Biodiversité à la fac d'Orléans

Publié le par Verts Centre

Dans le cadre du partenariat entre l’université d’Orléans et le LIONS Clubs International il est proposé une conférence - débat sur le thème du Développement Durable. Cette conférence s’inscrit dans le cycle des quinze rencontres que le LIONS réalisera sur l’ensemble du territoire national, durant l’année 2009.

Pour la région Centre, cette conférence – débat, dont l’entrée est libre, a lieu

le 21 mars 2009 à 10h à l’amphithéâtre Cabannes de POLYTECH’ORLEANS

Site Vinci, 8 rue Léonard de Vinci_Campus universitaire - Orléans la Source

Le sujet, choisi et proposé par la Ligue ROC (association nationale (loi 1901) reconnue d’utilité publique et agrée par le Ministère de l’Ecologie au titre de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature. Elle est présidée par Hubert Reeves),  partenaire du LIONS dans cette opération, est : 

BIODIVERSITE, un nouveau regard sur la diversité du vivant.

Par Bernard CHEVASSUS – au – LOUIS
Inspecteur général de l’Agriculture
Président du conseil scientifique du CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement)

L’introduction et le succès du terme « biodiversité » a concrétisé plusieurs évolutions récentes dans notre perception et notre compréhension de la diversité des êtres vivants. Nous évoquerons dans cette conférence cinq aspects de ces évolutions : son immensité, en particulier l’ampleur insoupçonnée de la diversité des espèces, sa complexité, liée à l’existence d’autres niveaux de diversité, génétique et écologique, son utilité, qui dépasse de très loin la fourniture de biens marchands, sa stabilité, qui doit être perçue comme un phénomène dynamique, dans lequel certaines perturbations peuvent jouer un rôle bénéfique et, enfin, sa fragilité, c'est-à-dire la forte érosion actuelle, et, sans doute, future, de cette biodiversité sous l’action des différentes activités humaines. Nous conclurons sur les actions qui doivent être entreprises pour conserver ce capital précieux pour l’avenir de notre Planète.

Nul doute que nous serons nombreux à partager avec plaisir ces instants culturels qui contribuent à faire diffuser l’idée de développement durable.
organisé par Michel Chabin ( Délégué Développement Durable 2009, District 103 Centre du LIONS Clubs International )

http://www.univ-orleans.fr/actus/index.php?page=1&idt=1920&annee=2008

Christophe Rossignol, conseiller régional

Publié dans local

Commenter cet article